Vermeer, la laitière

copie d'un tableau de Vermeer. Jeune fille dans son travail quotidien
D’après Vermeer,copie de La laitière, huile, Cécile Beaulieu

La laitière , un autre tableau de Vermeer qui a été pour moi source d’inspiration. Non seulement pour le privilège de refaire l’essai d’une deuxième copie de ce grand maître, mais de goûter à nouveau au monde de cet artiste fascinant. Toujours la même impression que le temps s’est arrêté. Un saut à nouveau dans un autre monde où le temps n’a plus d’importance. Cette jeune fille aux bras robustes qui verse du lait dans une pièce où une lumière diffuse éclaire son visage. Une jeune femme peinte dans sa vie de tous les jours. Simples gestes répétitifs: ouvrir les rideaux, préparer la table, verser le lait. A-t-elle fait cuire tous ces pains qui reposent sur la table prêts à être mangés par un hôte qui a faim ? Est-ce le matin ? On le dirait bien par la lumière qui entre dans la pièce. Cette jeune fille aux vêtements rustres, se prépare-t-elle à astiquer la pièce ? Ses mains calleuses montrent qu’elle a du trimer fort pour gagner sa pitance.

Vermeer nous permet de rêver sur ses tableaux. Que d’histoires on pourrait inventer à partir de ce simple instantané que le peintre a bien voulu nous dévoiler.

  1. Ranessa

    Wonderful blog! I found it while surfing around on Yahoo News. Do you have any tips on how to get listed in Yahoo News? I&8#712;ve been trying for a while but I never seem to get there! Thank you

Laissez un commentaire