Monet, peintre impressionniste

Trois jeunes filles dans une barque. Tableau de Monet, copie à l'aquarelle.
D’après Monet, copie de La barque à Giverny, aquarelle, Cécile Beaulieu

J’ai trouvé intéressant de reproduire un tableau de Monet, peintre impressionniste Et cela en changeant la technique, aquarelle plutôt qu’huile Et l’effet est intéressant. Très tôt dans ma recherche picturale, je me suis mise à l’école des impressionnistes: Berthe Morissot, Monet, Manet pour ne nommer que quelques peintres. Ils m’ont beaucoup influencée dans ma recherche artistique.

J’aime la peinture impressionniste parce qu’elle ne dit pas tout. Elle laisse le choix d’interprétation à celui qui regarde. Il me semble toujours, en observant longtemps un tableau impressionniste, que le mouvement s’arrête pour quelques instants me donnant le temps de goûter l’atmosphère générale qui se dégage.

Pour avoir peint souvent en pleine nature, j’ai moi-même tendance à exercer un coup de pinceau qui s’obstine à ne pas tout dire.

2 Responses

  1. Sylvain Croteau

    Copier les grands maîtres a toujours été un bon moyen d’apprentissage. En plus, de cette façon, on n’a pas à se tracasser pour la composition ni pour le choix des couleurs. Et le résultat est génial !

Laissez un commentaire